Emotions – déclic vert

Solastalgie ou éco-anxiété

L’angoisse climatique ?

En lisant ces plusieurs termes à diverses reprises et ayant pu constater la sensibilité de certaines personnes à cet égard, soulever ce thème me semblait important.

Quant à l’avenir de la planète, des sentiments pessimistes peuvent s’installer en nous, provoquant la peur, la colère et la tristesse. Avant toutes choses, nous sommes des êtres humains ! Ecoutons-nous… Oui, ces sentiments pourraient probablement nous irriter et nous frustrer. Nous avons tout à fait le droit de nous sentir mal vis-à-vis de la situation environnementale. Tout au contraire, nous avons l’envie d’avancer « à fond la caisse » pour agir en faveur de l’environnement ? Toutefois, l’excès pourrait provoquer des conséquences sur notre santé mentale. Pourquoi pas un juste milieu ? ^^

Manifester nos ressentis est donc primordial. Pourquoi ? D’abord pour mieux comprendre nos besoins face à ce sujet et savoir dans quel état d’esprit nous sommes aujourd’hui. Ainsi, nous pourrons trouver une façon d’y répondre aux mieux…

Actuellement, nous recevons des informations alarmistes sur la pollution alors que celles-ci ont comme but initial de nous sensibiliser. L’effet éco-anxiété serait provoqué par la transmission maladroite de ces informations, bien souvent avec une vision péjorative.

Gardons un esprit objectif face à la situation ! Comment rester optimiste ?

  • Etre conscient de ce qui se passe et prendre en compte que chacun peut s’investir à sa façon est le plus important.
  • Comprendre que le changement se fait progressivement. Changer du jour au lendemain radicalement est déconseillé. Comme il est dit: « on a qu’une tête et deux mains ». De plus, chaque personne a besoin d’un temps d’adaptation différent. Ce qui est normal.
  • Prendre note que nous ne sommes pas parfaits et en étant imparfaits, nous pouvons être (ou rester) heureux tout simplement. Vivons notre vie en nous adaptant à notre échelle.
  • S’informer en attrapant les idées positives, par-ci par-là, afin d’appliquer de simples éco-gestes (via des organismes ZD, via des blogs, via des livres, via des vidéos, via des sites, via des conférences, etc…). Il y a de nombreuses alternatives mises en place. Peut-être, ne nous les connaissons pas encore ? Apprendre, tester, choisir…
  • Savoir que tout le monde est acteur. Si nous inspirons positivement une connaissance (que ce soit un enfant, que ce soit un adolescent, que ce soit un adulte) en montrant de simples éco-gestes, nous contribuons à notre manière à cette belle avancée.

Pour terminer, soyons fiers de chaque éco-action que nous réalisons. Chacune représente une victoire ‘à mettre en avant’. Notons-les, photographions-les, mémorisons-les, montrons-les… ^^

Félicitons-nous car nous le méritons !

Personnellement, je vous invite à partager, à planifier, à créer, à commencer, à continuer ces actions.

Un bel avantage du comportement éco est l’amélioration de la qualité de vie au quotidien, mais aussi au niveau professionnel (homeworking)!

Restons positifs et motivés… C’est que comme ça que nous pouvons y arriver.

Comme on dit : « Le jeu en vaut la chandelle ».

Merci pour votre lecture.

© Texte de TH TRAN

Ne jeter pas vos bouchons de liège => Collecte <=

P. S. : Ma chère Ivonne… Attitude positive ^^

N.B.: Si certains liens seraient soumis à une quelconque interdiction de publication via un blog, ceux-ci seront retirés immédiatement sur simple demande.

Laisser un commentaire