aLoE VeRa

© Image de TH Tran

L’entretien


Mes parents, que je remercie vivement, m’ont fait découvrir l’Aloe vera depuis quelques années. Ils nous ont offert notre première plante d’Aloe vera 🙂 Cette plante se cultive facilement à la maison (mettre des billes d’argile dans la terre avec un peu de sable pour éviter que les racines aient trop d’eau). Effectivement, elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien (boutures possibles).
Elle a besoin de peu d’eau (versez environ un demi verre d’eau une fois par semaine en été et une fois par mois en hiver). Cependant, elle ne peut pas être directement exposée au soleil (entretien). Il en existe une multitude d’espèces. Certaines plantes d’Aloe vera possèdent des bords plus épineux que d’autres.

Les utilisations

La substance prélevée à l’intérieur peut s’appliquer sur des boutons d’acné, sur le visage pour l’hydrater, pour calmer le début d’eczéma, etc… Il suffit de prélever ce gel avec une petite cuillère.

Par contre, il n’est pas conseillé de le consommer, sauf pour les personnes qui savent l’utiliser avec précaution. D’après certaines études, il y aurait des risques cancérigènes et laxatifs

Par ailleurs, ce serait une plante dépolluante. Du simple fait de sa présence, elle supprimerait dans l’air intérieur le benzène (se retrouvant dans les parfums, les solvants, le pétrole brut, les pesticides…), le formol (se retrouvant dans les colles, les résines, les mousses isolantes…), le trichloréthylène et le xylène (hydrocarbure dérivé du benzène). Elle peut être posée dans une chambre, dans une cuisine ou dans un salon.

On pourrait trouver de l’Aloe vera dans certains cosmétiques, produits pharmaceutiques, jus, yaourts, salades, desserts, plats,…

Voici un article au sujet de cette plante : https://autonomiejardin.com/2019/12/13/plante-medicinale-aloe-vera/
Vous y découvrez ses vertus et des explications essentielles de son usage. 
Je vous convie à jeter un coup d’œil au blog : « AUTONOMIE JARDIN« . 🙂

La vidéo trouvée pour vous sur le net…

Eco-partage

En Belgique, si vous cherchez une plante ou si vous voulez en offrir une :

https://www.tvcom.be/video/info/societe/eco-partage-le-premier-site-d-echange-de-plantes-en-belgique_24159_89.html

A+

P.S.: Au passage, un clin d’oeil à tous les aloévérariens 😉 !

N.B.: Si cette vidéo ci-dessus est soumise à une quelconque interdiction de diffusion via un blog, celle-ci sera retirée immédiatement sur simple demande.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s