La semaine passée, j’ai suivi un atelier pour faire du BOKASHI compost. C’est vraiment pas mal pour les personnes en appartement n’ayant pas de jardin ou pour des personnes ayant un petit jardin.
L’animatrice nous a bien expliqué la façon d’utiliser le conteneur de Bokashi compost qu’on peut acheter sur Internet ou bien le fabriquer soi-même.
Pour créer ce type de compost dans le petit conteneur. Il est nécessaire d’acheter un leur activateur qui est composé de micro-organismes (à base de son de blé). Dans ce mini-composteur, on peut y mettre nos restes de déchets alimentaires (non pourris) mais certains aliments doivent être éviter. Il est conseillé d’y ajouter une poignée d’activateur après chaque tas de déchets alimentaires déposés. Cela va activer le processus. Attention, il faut bien refermer la boîte à chaque utilisation et tasser à chaque fois. L’air n’est pas bon pour la fermentation.
Elle nous a également expliqué que le liquide devrait être retiré à l’aide du robinet inséré dans le mini conteneur. Celui est un bon engrais pour arroser les plantes, sous condition d’être dilué dans l’eau.
Quand le composteur est rempli et prêt, on peut le verser dans un pot à plantes. Il faut le mélanger à la terre en suivant des proportions bien spécifique et après un repos de 2 semaines environ, on pourra y planter des plantes. Apparemment, ce serait mieux d’avoir deux petits composteurs pour l’aspect pratique.
Ça m’intéresserait beaucoup de commencer ce type de compostage qui me paraît plus adapté à mon mode de vie. En plus, ça ne pue pas et il n’y a pas de mauvaises bactéries si on suit bien les instructions 🙂

© Image de TH Tran
N’hésitez pas à assister à ce genre d’atelier/conférence pour tout type de compostage si vous en avez l’occasion.
Vous trouverez des vidéos trouvé sur Internet ci-dessous :
Passez une belle journée !
N.B.: Si ces vidéos sont soumises à une quelconque interdiction de diffusion via un blog, celles-ci seront retirées immédiatement sur simple demande.